La région
Sports de voile, sports d'eaux vives, randonnée à pied, à VTT ou à cheval... Il y en a pour tous les goûts !
Des Pyrénées à la Méditerranée, avec ses plages, ses plaines, ses forêts, ses étangs, lacs et torrents, ses gorges et ses sommets... l'Aude est une mosaïque étonnante et accueillante.
La Cité de Carcassonne :
Située sur la rive droite de l’Aude, la Cité Médiévale classée au patrimoine mondial compte 3 kilomètres de remparts. Son histoire est marquée par 2000 ans de conquêtes, par l’empreinte du catharisme et des croisades.
Les fortifications et l'ancienne cathédrale de la cité de Carcassonne font l'objet, à partir des années 1844, de l'un des plus ambitieux programmes de restauration du XIXe siècle par Eugène Viollet-le-Duc.
Le Massif des Corbières :
Les Corbières sont des collines calcaires d'à peu près 400m d'altitude, à la végétation rase voire inexistante. Elles commencent à l'étang de Salses, laissant une étroite bande de terre praticable, et se poursuivent dans l'Aude.
Elles forment donc une barrière naturelle qui isole le Roussillon du reste de la France. Cela peu paraître paradoxal, mais historiquement ces collines ont formé une barrière bien plus hermétique que les Pyrénées, pourtant 3 fois plus hautes. En effet, les habitants passaient sans sourciller les hauts cols pyrénéens mais ne franchissaient que rarement les Corbières, en direction d'une France la plupart du temps ennemis.
La Catharisme et les Châteaux Cathare :
Le nom de cathares a été donné par les ennemis de ce mouvement, jugé hérétique par l'Église catholique romaine.
Principalement concentré en Occitanie, dans les comtés de Toulouse et de Béziers-Albi-Carcassonne, le catharisme subit une violente répression armée à partir de 1208 lors de la croisade contre les Albigeois.
Ils restent dans l'Aude bien des vestiges de ce temps-là : les Châteaux de Quéribus, Peyrepertuse, L'Abbaye de Fontfroide, la Cité de Carcassonne...
Les Gorges de Galamus :
Les gorges de Galamus s'étendent sur deux kilomètres, à cheval entre les départements de l'Aude et des Pyrénées Orientales.
L'Agly ou « rivière des aigles » qui coule au fond des gorges de Galamus est une petite rivière venue du Pech de Bugarach qui a creusé cette entaille profonde de plusieurs dizaines de mètres dans la roche. Les Gorges se trouvent à 38 km au nord-ouest/ouest de Perpignan et à 7.5 km à l'ouest du Château de Peyrepertuse sur la route des châteaux Cathares.
Ces Gorges font partie des plus belles randonnées de l'Aude mais la descente peut s'effectuer en canyoning avec comme point de départ Cubières sur Cinoble au niveau du parking de L'Oule. La remontée aboutit sous le parking du Belvédère côté Saint-Paul-de-Fenouillet.
A découvrir a proximité :
-
Perpignan, la Catalane
-
La Cathédrale d'Elne
-
La Réserve Naturel du Mas Larrieu
-
Collioure et son terroir,
-
Le Sentier Sous-Marin de Banyuls sur mer,
-
La Réserve Naturelle de Cerbère-Banyuls
-
La Réserve Africaine de Sigean